Pour commencer qu’est-ce que l’ikigai ? C’est un terme japonais que l’on peut traduire par : « raison d’être » ou « joie de vivre ». L’ikigai est un concept japonais qui permet de décrire chez chaque individu cet aspect particulier et personnel de sa vie qui est aussi sa raison de se lever le matin.
Le concept d’ikigai
L’ikigai est ce moteur qui nous fait avancer dans la vie. Il peut se présenter sous différentes formes : une personne, une famille, une passion, un idéal, un combat, … L’ikigai peut se présenter sous autant de formes qu’il y a d’individus. Cette sorte d’élan vital qui pousse à aller de l’avant et même considéré comme l’un des facteurs qui expliquerait les records de longévité des japonais.
Cette notion de « raison d’être » est importante au vu de l’essor fulgurant des méthodes de développement personnel ces dernières années. On le voit notamment dans la quête de sens qui s’impose dans les choix professionnels des travailleurs du 21ème siècle. Le rôle, la place et l’utilité pour la société de son métier est un questionnement inévitable aujourd’hui. Situation qui s’est d’autant plus amplifiée ces derniers mois avec le confinement, le télétravail et tous les bouleversements imposés aux quotidiens professionnels des français. Travailler pour gagner sa vie, oui, mais pas à n’importe quel prix. Il s’agit aussi de s’épanouir au travail.
L’apparition des « bull-shit jobs », l’explosion des maladies professionnelles comme le burn-out ou le bore-out, ne peignent pas un tableau très réjouissant du monde du travail moderne. Et le meilleur moyen d’éviter tous ces obstacles est encore de choisir d’exercer un métier qu’on aime réellement, trouver son ikigai et ne pas perdre de vue ses priorités.
L’ikigai pour donner du sens
L’avantage de trouver son ikigai est en effet, qu’il nous permet de changer notre regard. Quand on connaît son ikigai, cela change notre perspective. Fort de cette connaissance, on peut orienter sa vie et choisir le chemin qui nous rapproche de notre raison d’être. Car le ikigai est une notion aussi spirituelle que pragmatique. Il se définit comme la chose que l’on trouve au croisement de nos passions, missions, professions et vocations. Le ikigai n’est pas une notion abstraite et conceptuelle. Il est ce qui relie les choses entre elles, ce qui les connecte, ce qui se trouve à la croisée des différents aspects de votre vie : personnel, affective, familiale, professionnelle, amicale, … S’il nous arrive parfois de prendre les choses à l’envers, de penser que nous travaillons pour s’assurer plus tard une belle vie, que nous économisons pour pouvoir un jour être à l’abri, pour pouvoir se permettre ensuite de se reposer… le ikigai nous dit au contraire que ce n’est pas notre travail qui donne du sens à ce qu’on fait, ce qu’on aura et ce qu’on deviendra. Mais c’est parce que notre travail a du sens pour nous que ce qu’on fait, ce qu’on obtiendra et ce qu’on sera, aura de la valeur.
L’ikigai nous ramène donc aussi à la notion d’intention. Si notre ikigai est notre raison d’effectuer une activité, celle-ci sera moins pénible et son résultat plus satisfaisant que sans être porté par l’intention de notre ikigai, sans l’intention de nourrir sa raison d’être.
Bien évidemment, il peut parfois exister des obstacles entre nous et notre ikigai. Des obstacles qui nous donnent l’impression d’être très éloigné de nos priorités, de subir des circonstances qui nous empêchent de nous réaliser. Mais même si vous ne pouvez, ou ne voulez, pas tout quitter du jour au lendemain pour vivre au plus près de votre ikigai, rien ne vous empêche de procéder étape par étape. Commencez par identifier votre ikigai et peut-être essayer de prendre une minute par jour pour faire ou vivre quelque chose qui vous rapproche de cette « joie de vivre », de votre « raison d’être ». Une transition en douceur vaut souvent mieux qu’un grand choc.
Les questions à se poser pour trouver votre ikigai
Certes, il existe des tests en ligne qui prétendent trouver votre ikigai à votre place mais en partant du principe que vous êtes la personne qui vous connaissez le mieux, vous êtes le/la plus à même de trouver votre ikigai en y réfléchissant par vous-même !
Voici quelques questions pour mettre votre esprit en marche sur la piste de votre ikigai personnel :
- Quelle est la première chose à laquelle vous pensez le matin en vous réveillant ?
- Si vous aviez suffisamment d’argent pour vous permettre de ne pas avoir besoin de travailler, comment occuperiez vos journées ?
- Quel métier rêviez-vous de faire quand vous étiez enfant ?
- Qu’étiez-vous en train de faire la dernière fois que vous vous êtes dit « là, je suis vraiment heureux/se ? », « là, je suis dans mon élément/comme un poisson dans l’eau » …?
Bonne route !