Bilan de compétences

Vous souhaitez :

  • Évoluer dans l’entreprise.
  • Préparer une reconversion.
  • Élaborer ou vérifier un projet (d’évolution) professionnel.
  • Découvrir ses atouts et son potentiel.
  • Vérifier un projet de formation.
  • Préparer une Validation des Acquis Professionnels.

Le bilan de compétences est la mission qu’il vous faut !

Méthodologie

Le Bilan de Compétences répond à une méthodologie bien précise. Celle-ci est basée sur la compréhension de votre personnalité, la détermination de vos aptitudes, vos motivations professionnelles, votre éthique et vos compétences opérationnelles.

Le bilan de compétences se déroule en 5 étapes : 

1. D'un entretien initial
2. D ’une phase préliminaire
Elle permet de mieux comprendre votre contexte individuel et spécifique et de clarifier vos objectifs et vos attentes : Etude du contexte et du projet de vie.
3. D’une phase d‘investigation

C’est une étape clef. Elle permet de définir vos acquis professionnels ainsi que les difficultés que vous rencontrez actuellement. Vous effectuez des tests de personnalité et déterminez vos aspirations personnelles et identifiez et analysez vos motivations. Vous réalisez également un book professionnel de compétences (permet éventuellement d’accéder à la Validation des Acquis de l’Expérience – VAE)

4. Une phase d’élaboration et de construction de votre projet professionnel

Elle permet de définir les pistes professionnelles qui vous intéressent puis d’élaborer un projet crédible et réaliste ainsi qu’un plan d’action concret pour atteindre vos objectifs.

5. D’une synthèse, plan d’action et accompagnement :

Elle comprend une restitution orale de votre parcours lors du bilan, la rédaction d’un document de synthèse par le consultant qui vous accompagne et un coaching pour vous aider à mettre en œuvre la première étape de votre plan d’action.

Un seul et même consultant vous accompagne tout au long de la démarche ; il ou elle intervient en entretiens individuels.

Durée du congé

Modalités du Bilan de compétences :

Conformément au code du travail le bilan de compétences se déroule sur 24 h ( environ 8 séances de 3 h ) et le travail est réparti sur maximum 4 mois.

Le document de synthèse qui est co rédigé entre le bénéficiaire et le conseiller est confidentiel et ne sera confié qu’au bénéficiaire à la fin de son bilan de compétences, a moins qu’il ne donne l’autorisation écrite à Coach and Co de le transmettre à un autre interlocuteur.

Les informations recueillies par la conseillère en bilan de compétences sont détruites dans un délai d’un an. L’équipe de Coach and co assure le suivi de la réalisation concrète du projet professionnel élaboré.

Possibilité d’échanges et d’ajustements pour assurer la réussite de votre projet professionnel.

L’expertise Coach and Co

  • Nous accompagnons depuis 18 ans des dirigeants, des cadres, des salariés et des demandeurs d’emploi dans leur démarche de Bilan de Compétences. Et notre expertise grandit avec la rencontre de chaque bénéficiaire qui nous accorde sa confiance.
  • Les différents tests et questionnaires que nous utilisons dans nos bilans de compétences sont validés et sont des références en matière d’orientation (Central Test : profil pro 2, intelligence émotionnelle, motivations et vocations). Nous vous proposons également de réaliser un book professionnel tel un cahier de preuves pour étudier vos compétences selon la méthodologie d’une Validation des Acquis de l’Expérience.
  • Nous vous ouvrons les portes de notre réseau pour proposer des
    entretiens de parrainage et des enquêtes métiers. Vous pouvez ainsi rencontrer des professionnels de terrain selon les pistes professionnelles que vous envisagez et vous garantir ainsi d’élaborer des projets réalistes.

Tarifs et financements

Prestation d’une durée de 24h au total : 1920€ net de taxe

Possibilités de financements total grâce à votre cumul d’heures de formations CPF. 

Les missions de bilan de compétences peuvent débuter sous 8 jours à partir de la confirmation du financement de la prestation avec nos coachs professionnels.

Rappel déontologique

Article L6313-10

Les actions permettant de réaliser un bilan de compétences ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

Ce bilan ne peut être réalisé qu’avec le consentement du travailleur. Le refus d’un salarié d’y consentir ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement.

Les informations demandées au bénéficiaire du bilan doivent présenter un lien direct et nécessaire avec son objet. Le bénéficiaire est tenu d’y répondre de bonne foi. Il est seul destinataire des résultats détaillés et d’un document de synthèse qui ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.

Les personnes chargées de réaliser et de détenir les bilans sont soumises aux dispositions des articles 226-13 et 226-14 du code pénal en ce qui concerne les informations qu’elles détiennent à ce titre.

Article R6322-35 Le bilan de compétences comprend, sous la conduite du prestataire, les 3 phases suivantes :

1 – Une phase préliminaire qui a pour objet :
a) De confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche ;
b) De définir et d’analyser la nature de ses besoins ;
c) De l’informer des conditions de déroulement du bilan, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre ;

2 – Une phase d’investigation permettant au bénéficiaire :
a) D’analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels ;
b) D’identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d’évaluer ses connaissances générales ;
c) De déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle ;

3 – Une phase de conclusion qui, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire
a) De prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation ;
b) De recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation ;
c) De prévoir les principales étapes de la mise en œuvre  de ce projet.

Article R6322-36

Les actions du bilan de compétences sont menées de façon individuelle.
Toutefois, certaines actions conduites dans la phase d’investigation peuvent l’être de façon collective, à condition qu’il ne soit pas porté atteinte au respect de la vie privée des bénéficiaires.

Article R6322-37

La phase de conclusions du bilan de compétences, prévue au 3° de l’article R. 6322-35, se termine par la présentation au bénéficiaire du document de synthèse prévu au troisième alinéa de l’article L. 6313-10. 
L’organisme prestataire communique également au bénéficiaire, au terme du bilan de compétences, les conclusions détaillées du bilan.

Article R6322-38

Le document de synthèse est élaboré pendant la phase de conclusions du bilan de compétences. Il comporte les indications suivantes :
1 – Circonstances du bilan ;
2 – Compétences et aptitudes du bénéficiaire au regard des perspectives d’évolution envisagées ;

3 – Le cas échéant, éléments constitutifs du projet professionnel et éventuellement du projet de formation du bénéficiaire et principales étapes prévues pour la réalisation de ce projet.

 Article R6322-39

Le document de synthèse est établi par l’organisme prestataire, sous sa seule responsabilité.
Il est soumis au bénéficiaire pour d’éventuelles observations

 Article R6322-59

Sauf demande écrite du bénéficiaire du bilan de compétences, les documents élaborés pour la réalisation de ce bilan sont aussitôt détruits par l’organisme prestataire.
La demande du bénéficiaire doit être fondée sur la nécessité d’un suivi de sa situation.
Ces documents ne peuvent être gardés plus d’un an.

Comment pouvons-nous vous aider ?