L’entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre salarié et employeur. Il doit avoir lieu tous les deux ans et son organisation est la responsabilité de l’entreprise.

Il ne faut pas confondre l’entretien professionnel avec l’entretien annuel d’évaluation.

  • L’entretien professionnel est un moment d’échanges consacré à l’évaluation des perspectives d’évolution du salarié (reconversion professionnelle, promotion, changement de poste ou de responsabilités…) C’est aussi l’occasion d’identifier les demandes et les besoins de formation du salarié.
  • L’entretien annuel d’évaluation a pour objectif d’évaluer la qualité du travail de l’employé. Il est facultatif et peut être réalisé à la demande du salarié comme de l’employeur à raison d’un entretien par an.

L’employeur peut choisir de réaliser les deux entretiens simultanément mais il doit vous le notifier et remplir deux compte-rendu distincts.

L’entretien professionnel doit donc avoir lieu tous les deux ans, pour tous les employés de l’entreprise, quelles que soient les effectifs et la taille de l’entreprise. Il doit également avoir lieu si vous revenez de congés (congés sabbatiques, congés de maternité, congés d’adoption, …)

Les entreprises qui ne respecteraient pas cette législation, et qui ne veilleraient donc pas à l’évolution professionnelle de ses salariés, encourent des sanctions.

La question cruciale de l’évolution professionnelle

On estime aujourd’hui que l’espérance de vie d’un projet professionnel est de 5 ans. Il faut modifier ce schéma de pensée qui consiste à croire que l’on exercera le même métier toute sa vie. Il est bien plus probable que vous exerciez plutôt deux, trois, quatre ou même plus, métiers différents au cours de votre carrière. Et c’est une bonne nouvelle.

Les bénéfices de ces variations de postes sont nombreux : moins d’ennui au travail, moins d’épuisement professionnel, mais aussi une plus grande flexibilité pour adapter son équilibre entre vie pro et vie perso, en fonction des événements de vie (déménagement, naissance, …)

Sachant maintenant que votre parcours professionnel sera coloré d’expériences diverses et variées, intéressons-nous à vos compétences. Vous avez FORCÉMENT plusieurs cordes à votre arc, que vous vous en rendiez compte ou pas. Il y a les compétences que vous avez développées sur le terrain au cours de vos expériences professionnelles et de stages, les compétences que vous avez développées en dehors du monde professionnel mais que vous pourriez tout à fait réemployer au travail mais aussi vos formations. Votre formation initiale tout d’abord, est importante. Votre parcours scolaire et académique, éventuellement vos études supérieures, ont sûrement été un atout majeur, pour ne pas dire indispensable, pour votre profession. Il ne faut pas oublier non plus la formation continue, qu’elle soit personnelle ou initiée par votre employeur. Vous apprenez de nouvelles compétences régulièrement.

L’entretien professionnel est un moment privilégié pour évoquer votre évolution professionnelle. La question des formations que vous souhaiteriez suivre et de vos aspirations professionnelles doivent absolument être évoquées.

Dans cette optique, l’employeur doit donc aussi informer le salarié sur son CPF, son compte personnel de formation afin de l’encourager à être acteur de sa formation professionnelle.

L’entretien professionnel Coach and Co

C’est parce que nous avons conscience que l’entretien professionnel est un exercice délicat, que nous avons souhaité proposer une solution pour faciliter sa réalisation.

En tant qu’employeur, rien ne vous oblige à réaliser ces entretiens vous-mêmes. Pour plusieurs raisons vous pouvez choisir de déléguer cette mission.

En externalisant l’entretien professionnel, vous choisissez de vous retirer de l’équation et vous créez un espace d’expression pour votre employé. Ainsi, ce n’est pas avec son supérieur qu’il échange sur ses aspirations et ses désirs professionnels. Chez Coach and Co, nous avons choisi de confier les entretiens professionnels à des coachs professionnels certifiés, spécialisés dans l’évolution professionnelle.

Vous faites bénéficier à vos salariés d’un entretien de qualité, avec des interlocuteurs experts qui sauront répondre à leurs questions. Vous pourrez identifier concrètement leurs envies de formation, repérer leurs perspectives d’évolution professionnelle, anticiper les risques psycho-sociaux éventuels et les informer sur leurs droits et leurs opportunités. 

Pour proposer un service de qualité à tous, nous avons développé un service d’entretiens professionnels externalisés, entièrement à distance pour être accessible à tous avec des entretiens en vidéoconférence.

Notre méthodologie est structurée en 4 étapes.

Les trois premières étapes du programme se font depuis un ordinateur :

  • Un point sur le contexte actuel du salarié (utilisation de questionnaires validés à réaliser en ligne sur notre plateforme.
  • Un test de personnalité (permet de déterminer les potentiels et les aptitudes du professionnel).
  • Un passeport compétences européen est réalisé (afin d’établir la liste de ses compétences).
  • Un entretien en vidéoconférence avec votre coach permet de conclure le programme, de synthétiser les informations recueillies et permet d’échanger sur l’évolution professionnelle du salarié.

Ces entretiens professionnels externalisés sont un moyen pour les employeurs de régulariser leurs dossiers RH de leurs collaborateurs en confiant cette nouvelle obligation légale à une équipe de professionnels tout en assurant un accompagnement professionnel de qualité à leur collaborateur.

Coach and Co étend ainsi son influence locale et régionale à un réseau national en mettant ses 20 années d’expérience en évolution professionnelle au service de tous.