Coach and Co CHANTILLY

 LA FORMATION CONSEILLER EN INSERTION PROFESSIONNELLE

Formation diplômante (niveau III, BAC +2) du Titre Professionnel du Ministère de l’Emploi

vous êtes intéressé par la formation de conseiller en insertion professionnelle ? Sollicitez Coach and Co au 03.44.62.00.10 pour un entretien individuel.

Objectif: Cette formation permet à tous les acteurs de l’insertion d’acquérir des compétences et des connaissances communes aux 4 Certificats de Compétences Professionnelles du métier de Conseiller en Insertion Professionnelle.

Public visé: Toutes personnes titulaires du baccalauréat ou ayant une expérience professionnelle dans une fonction de Conseiller en Insertion Professionnelle :

– Souhaitant exercer la fonction de Conseiller en Insertion Professionnelle.

– Demandeurs d’Emploi des départements 60 et limitrophes du 95

– Salariés en Congé Individuel de Formation

– Salariés dans le cadre du Plan de formation de l’entreprise

– Toute personne souhaitant valider ses acquis par module ou sur le titre professionnel conformément à la VAE
(Validation des Acquis d’Expérience)

Organisation de la formation: La formation se décline en modules: chacun des modules qualifiants fait s’alterner période de formation et période de stage pratique. Alternance d’apports théoriques, méthodologiques, d’analyses de situations d’apprentissage et d’échanges.

Programme :

Un module “tronc commun” en début et fin de formation:

– Comment traiter l’administratif
– La veille informationnelle et les ressources documentaires.
– S’inscrire dans une démarche de responsabilité sociale et professionnelle.

Quatre modules principaux:

1. Accueillir des personnes en démarche d’insertion professionnelle et analyser la demande pour un accompagnement adapté et optimal.
2. Accompagner une personne dans son parcours d’insertion professionnelle.
3. Développer et mettre en œuvre des solutions d’insertion avec les employeurs.
4. Contribuer au montage de projets ou à la réalisation d’actions dans le champ de l’insertion

Validation et certification:

La certification : une épreuve finale après avoir établi le document de synthèse pratique professionnelle (DSPP) avec les 4 annexes obligatoires et effectué la totalité des évaluations en cours de formation aux activités (ECFA).
Le candidat se présente à un entretien avec les membres d’un jury composé de professionnels à l’issue de la formation, qui décide de l’attribution du titre de Conseiller (ère) en Insertion Professionnelle.

Inscription et renseignements: Joindre un dossier présentant son projet professionnel à travers:

Une lettre de motivation et un curriculum vitae avec photo d’identité. Celui-ci sera étudié par une commission.
Dossier à adresser à: Aliette TROCHERIS –
Directrice chez Coach and co.
Renseignements:
Au secrétariat: 03 44 62 00 10 / contact@coachandco.fr

A la directrice de formation: 06 13 22 27 76 / aliette.trocheris@coachandco.fr
Adresse: 7 rue de Creil 60500 Chantilly
www.coachandco.fr

 

Coach and Co vous présente le Compte Personnel de Formation (CPF), petit nouveau de la réforme qui, depuis le 1er janvier 2015, remplace le DIF. Adieu le droit individuel à la formation ! Depuis le 1er janvier, le fameux DIF (Droit Individuel à la Formation) est remplacé par le Compte Personnel de Formation. Plus concrètement : qu’est-ce-que le CPF et comment l’utiliser ? logo CPF

  1. Qu’est-ce que le Compte Personnel de Formation ?

Le CPF reprend les principes du DIF : chaque individu se constitue, tous les ans, un « capital temps » pour suivre des formations indemnisées durant ou en dehors de son temps de travail. Le CPF est crédité en heures et attaché à la personne. Vous le conserverez tout au long de votre vie professionnelle, même si vous changez d’entreprise ou si vous vous retrouvez au chômage. Tous les salariés en bénéficient, ainsi que les demandeurs d’emploi ; les travailleurs handicapés ; les apprentis, et ce dès l’âge de 16 ans jusqu’à la retraite.

  1. Comment fonctionne le CPF ?

Le CPF est plus généreux que le DIF. Vous cumulez désormais automatiquement jusqu’à 150 heures de formation (120 heures avec le DIF), à raison de 24 heures acquises par an durant les 5 premières années, puis 12 heures par an durant 2 années et demi, et ce, dès le début de votre vie professionnelle à partir de 16 ans. Les heures créditées sur le CPF sont calculées au prorata du temps de travail pour les salariés à temps partiel ou en contrat à durée déterminée (CDD). Notez qu’Il existe aussi un abondement possible de l’entreprise, qui peut ainsi offrir des heures de formation en plus, sans limite maximale.

  1. Comment utiliser le CPF ?

Avant, avec le DIF, vous pouviez choisir la formation que vous vouliez sous réserve d’obtenir l’accord de l’employeur. Désormais, il vous faudra forcément soit opter pour une validation des acquis de l’expérience (VAE) ; soit choisir parmi une liste de formations qualifiantes ou certifiantes.

Cette liste officielle des cursus éligibles est consultable sur le site : www.moncompteformation.gouv.fr

Les formations hors de la liste officielle ne seront pas financées.

  1. Comment trouver la formation qui vous convient ?

Votre entreprise peut vous aider trouver la formation adaptée à vos besoins. A compter de mars 2015, elle aura en effet l’obligation d’organiser un entretien professionnel obligatoire tous les 2 ans. Il ne remplace pas l’entretien annuel d’évaluation et doit vous permettre d’évoquer votre évolution de carrière et vos besoins de formation, et non vos résultats. Tous les salariés devront donc avoir eu au moins un entretien professionnel d’ici le 7 mars 2016. Les entreprises qui ne respectent pas cette obligation au bout de 6 ans s’exposent à des sanctions : 100 heures créditées automatiquement sur le CPF d’un salarié à temps plein ; 130 heures pour celui à temps partiel.

  1. Votre employeur peut-il refuser de vous accorder d’utiliser votre CPF pour suivre une formation ?

Ce ne sont pas tout à fait les mêmes règles que pour le DIF. Avec le CPF, le collaborateur a beaucoup plus d’autonomie pour choisir ces formations.

Si vous choisissez une formation hors temps de travail, aucune autorisation de votre employeur n’est nécessaire.

Pour vous former durant votre temps de travail, il vous faut son accord sur le contenu et le calendrier. Votre demande doit alors être formulée au moins 60 jours avant le début de la formation lorsque sa durée est inférieure à 6 mois et au moins 120 jours dans les autres cas. L’employeur dispose ensuite de 30 jours pour vous notifier sa réponse par écrit. A défaut, la demande est considérée comme acceptée. Il peut cependant refuser autant de fois qu’il le veut. Exceptions pour lesquelles vous n’avez pas besoin de l’accord préalable de votre employeur sur le contenu de votre formation : les connaissances de base incluses dans le socle de compétences et  la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Vous n’avez alors qu’à vous assurer que les dates conviennent à votre employeur.

  1. Que deviennent les heures de DIF avec l’apparition du CPF ?

Vous les conservez sur votre compte personnel de formation. Vous pouvez cumuler vos heures de DIF en plus des 150 nouvelles heures attribuées au titre du CPF. D’ici le 31 janvier 2015, vous devriez recevoir une attestation écrite de votre employeur vous informant de votre solde DIF au 31 décembre 2014. Vous aurez ensuite jusqu’au 30 décembre 2020 pour utiliser votre DIF. Au-delà de cette date, toutes ces heures seront perdues.

  1. Qui gère le CPF ?

Ce n’est plus votre entreprise qui se charge de mettre à jour votre compteur, mais la Caisse des Dépôts et Consignation qui a créé un site dédié, www.moncompteformation.gouv.fr , sur lequel vous pouvez consulter votre compte depuis début janvier. Attention, les heures de DIF ne sont pas automatiquement créditées. Il vous faudra impérativement fournir un justificatif à l’OPCA, l’organisme qui financera la formation que vous aurez choisie pour pouvoir les utiliser.

  1. Qui financera la formation choisie ?

Les frais pédagogiques et annexes (transport, repas, hébergement) sont pris en charge par les OPCA (Organismes paritaires collecteur agréé). Votre salaire, lui, sera pris en charge à 50% par l’OPCA, 50% par votre entreprise. Les entreprises peuvent aussi choisir de gérer le CPF en interne via un accord d’entreprise. C’est alors l’employeur qui financera tous vos frais durant votre formation, y compris votre rémunération.

  1. Auprès de qui puis-je me renseigner ?

Auprès des structures qui sont habilités à dispenser le nouveau « Conseil en Evolution Professionnelle »(CEP) et auprès de cabinets de Coaching comme COACH AND CO

Mis en place depuis janvier 2015, il est ouvert à tous, à titre gratuit, de l’entrée sur le marché du travail jusqu’au départ en retraite. Les salariés, les auto-entrepreneurs, les artisans, les professions libérales et les fonctionnaires peuvent en bénéficier. L’objectif est de prendre du recul sur son parcours professionnel en vue de choisir une formation adaptée à son projet, mais aussi d’étudier les leviers de financements possibles. L’accord de l’employeur n’est pas utile, le CEP ayant lieu en dehors du temps de travail.

Pour en bénéficier, il faut s’adresser, selon votre statut :

– au Fongecif pour les salariés,

– à Pôle emploi pour les chômeurs

– à l’APEC pour les cadres

– à Cap emploi pour les personnes handicapées

– à la Mission locale pour les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire sans qualification

Avec le Compte Personnel de Formation et Coach and Co,

« Donnez de la créativité à vos ambitions »

 

 

Sonia a réalisé un Bilan de Compétences avec Coach and Co Chantilly. Elle raconte cette expérience et son accompagnement…

 

*********

La formation Conseiller en Insertion Professionnelle de Coach and Co Chantilly

Témoignage d’une nouvelle diplômée : Jennifer Michaud, session 9

Instantané 1 (10-07-2015 14-03)

La formation de Conseiller en insertion professionnelle vous intéresse ?

Une formation diplômante (niveau III, BAC +2) du Titre Professionnel du Ministère de l’Emploi.

Dans le cadre de l’ouverture de notre prochaine session de formation, nous invitons les personnes susceptibles d’être intéressées par ce projet le lundi 28 janvier prochain pour une réunion d’information collective à 9h dans nos locaux de Chantilly.

Merci de confirmer votre présence par téléphone au 03 44 62 00 10 ou par mail : contactchantilly@coachandco.fr

*********

 

 


Nos Activités

Coach and Co en France

Actualités