Comme tout parent, il est naturel de s’interroger sur l’avenir professionnel de ses enfants et à cette occasion, de nombreuses questions émergent :

  • A partir de quel âge dois-je commencer à me soucier de l’orientation de mon enfant ?
  • Dois-je orienter mon enfant vers un lycée professionnel ou général ?  
  • Mon enfant a t-il les capacités suffisantes pour se lancer dans des études longues ?

Autant de questions qui demandent une réelle réflexion et surtout une discussion approfondie avec son enfant avant de prendre des décisions trop hâtives.

Tout d’abord, il faut savoir que l’orientation des études n’est pas une question d’âge mais plutôt une question de contexte. Il n’existe pas d’âge minimum ou maximum pour se soucier de l’orientation scolaire de son enfant. Le « bon moment » se présente en fonction de la nature du projet professionnel.

Prenons par exemple le cas d’un adolescent de 15 ans qui arrive en fin de 3ème et qui manifeste vivement son intérêt pour un métier manuel comme la cuisine, la boulangerie/pâtisserie ou encore la coiffure. Ces projets professionnels ouvrent les portes d’une formation professionnelle dès la sortie du collège et sont des voies royales vers un savoir-faire de grande qualité. Cependant, ce dernier hésite également avec un autre projet d’études qui nécessite le baccalauréat général.

Le dilemme est le suivant : dois-je orienter mon enfant vers une formation professionnelle dès la sortie du collège ou dois-je l’encourager à poursuivre son cursus dans un lycée général ?

Dans ce cas, la contradiction entre ces deux projets professionnels est telle, que cela nécessite une prise de décision rapide et mesurée. Il s’agit de faire prendre conscience à son enfant de toutes les conséquences que ces deux projets impliquent et de le guider dans son choix afin qu’il puisse peser le pour et le contre de chaque projet. Cette décision implique de quitter ou non le cursus scolaire général au profit d’un cursus professionnel et cette décision ne peut pas se prendre à la légère (même si évidemment, aucune orientation d’études n’est irréversible).

En revanche, en dehors d’un tel contexte relativement exceptionnel (mais de plus en plus courant) rien ne sert de céder à la panique ou à l’anxiété concernant le choix d’études de votre enfant.

Contrairement à ce que l’on peut penser, L’orientation professionnelle d’un adolescent ne se détermine pas avant la classe de Terminale (et encore, même à ce stade, aucune décision n’est gravée dans le marbre).

Tant que les projets professionnels de votre enfant n’impliquent pas de grandes décisions comme celle de quitter prématurément le système général, il n’est pas nécessaire de remuer Ciel et Terre à la recherche d’une orientation scolaire pour votre enfant.  Comme tous les adolescents, ses goûts évoluent à une vitesse phénoménale, les projets professionnels d’un jeune évoluent aussi rapidement que la trotteuse d’une montre et il est inutile de vouloir à tout prix suivre et anticiper cette cadence car cela est tout simplement impossible.

Laissez l’imagination de votre enfant déborder, gardez une oreille attentive à tous ses projets et vous verrez que lorsque le moment sera venu, il saura faire appel à vous pour le guider dans sa première grande prise de décision.

Découvrez Premier Cap, l’orientation scolaire 100% en ligne !